Tes artistes préférés ont tous un bras droit qui les accompagne dans le développement de leur carrière : leur manager !
Un bon manager fera tout pour que son artiste se concentre uniquement sur sa musique et s’occupera de :
- Coordonner les relations et la coordination entre l’artiste et les différents partenaires du projet
- Mener à bien la stratégie établie
- Gérer les négociations
- Conseiller l’artiste sur sa stratégie marketing et business
Découvre le parcours de Scooter Braun, très connu pour avoir managé Justin Bieber et en partie Kanye West.
Scooter commence à organiser des soirées à Atlanta alors qu’il était à l’université. Alex Gidewon, un des plus gros promoteurs, lui apprend le métier et très vite ses soirées deviennent populaires et accueillent des stars telles que Ludacris, Snoop Dogg ou Akon.
Scooter rencontre alors Jermaine Dupri, fondateur du label SO SO Def qui lui propose de travailler pour lui. Il décide donc de quitter l’université à 20 ans et en 6 mois il devient vice-président du marketing.
Le jeune espoir du business de la musique participe grandement à l’apogée du label avec les albums “Confessions” de Usher en 2004 ou encore “The Emancipation of mimi” de Mariah Carey en 2005. Après une dispute avec Jermaine, Scooter quitte le label et monte sa propre compagnie.
L’entrepreneur fait alors la découverte inattendue de deux artistes : Asher Roth et Justin Bieber. Il voit leur potentiel et veut maintenant polir ces diamants.
Scooter commence par signer Asher et 6 mois plus tard il découvre Justin Bieber sur une vidéo youtube à 60 000 vues alors qu’ il n’a que 12 ans. Lorsque Scooter a vu Justin il s’est dit “ Je sais que je peux faire de cet enfant le plus grand artiste au monde, je savais exactement quoi faire “.
Il convainc le jeune garçon et sa mère de quitter le Canada pour les Etats Unis mais sur le terrain Scooter enchaîne les refus. Il avait fait la promesse à Bieber qu’il ne le laisserait jamais, plus qu’un manager il était devenu comme un membre de sa famille.
Scooter ne baisse pas les bras et présente son protégé à Usher et Justin Timberlake.
C’est le mentor d’Usher,le producteur L. A. Reid, qui finit par conclure un accord avec Bieber avec le label Island Def Jam. Encore aujourd’hui Justin remercie Scooter pour avoir changé sa vie et restent de très bon amis.
En 2016 Scooter Braun devient co-manager de son ami Kanye West, mais il n’était pas sûr de vouloir travailler pour lui. Le rappeur ne lui laisse pas le choix. Après leur discussion, Scooter reçoit des appels d’Adidas et Def Jam pour gérer les négociations de Kanye.
L’expertise de Scooter est reconnue dans le monde de la musique et sa compagnie de management de talents “SB Projects” représente de nombreuses icônes.
On compte parmi ses clients actuels et plus anciens :
Ariana Grande, The Black Eyed Peas, YG, Demi Lovato, J Balvin, Justin Bieber, David Guetta,Lil Dicky ou encore Quavo.
L’entrepreneur de 40 ans a ainsi su mettre en oeuvre les compétences d’un bon manager comme : aisance à l’oral, sens du relationnel, rigueur et méthode, esprit d’équipe, ambition, patience et persévérance, confiance en soi , connaissance de l’industrie, négociateur, gestion du stress.